Comment nettoyer et désinfecter une tondeuse à cheveux ?

Nettoyer sa tondeuse à cheveux après chaque utilisation est une étape trop souvent négligée par les utilisateurs. Un nettoyage régulier assure pourtant une plus grande longévité et une efficacité maximale à une tondeuse cheveux.

nettoyage d'une tondeuse à cheveux
Découvrez comment nettoyer une tondeuse à cheveux !

Le nettoyage et la désinfection sont en principe à réaliser juste après chacun des usages. L’entretien plus général, comprenant la lubrification de la tondeuse cheveux se réalise de façon hebdomadaire ou mensuelle, suivant l’utilisation.

On retrouve sur le marché deux catégories de tondeuses à cheveux : celles à lames fixes, et celles à lames démontables. Le nettoyage ne s’effectue pas exactement de la même manière.

Pour la première, la lubrification se fera directement sur les lames.

Pour les secondes, il faudra actionner l’éjection de la tête de coupe, voir dans certains cas dévisser deux petites vis, pour accéder à l’orifice destiné au lubrifiant.

Nous vous détaillerons un peu plus bas comment nettoyer et désinfecter efficacement ces deux types de tondeuses à cheveux.

Pour un entretien optimal, il existe des produits spécialement adaptés. Des nettoyants et sprays désinfectants efficaces, conçus pour simplifier le nettoyage et augmenter la durée de vie de votre tondeuse cheveux. Là encore, nous vous proposerons les meilleurs d’entre eux dans cet article.

Le nettoyage d'une tondeuse à cheveux :

Le nettoyage courant d’une tondeuse à cheveux ou à barbe peut se faire à l’aide d’eau chaude savonneuse. On rince et on sèche les sabots de la tondeuse, et on brosse les lames avec la petite brossette fournie avec l’appareil. Prenez bien soin de retirer l’ensemble des résidus de poils et cheveux. Pour nettoyer le corps, on utilise simplement un chiffon humide.

Suivant la fréquence d’utilisation, il faudra ensuite prévoir un nettoyage plus complet et une lubrification des lames de votre tondeuse à cheveux. Cet entretien peut se faire une fois par mois en cas d’utilisation régulière, une une fois tous les 2 à 3 mois en cas d’utilisation occasionnelle.

Comment nettoyer une tondeuse à cheveux à lames fixes :

Si vous disposez d’une tondeuse à lames fixes alors voici les étapes :

– Dévissez les vis qui maintiennent les lames en place
– Brossez et lubrifiez ces dernières ainsi que le bloc moteur
– Replacez ensuite les lames sur l’appareil. Attention : veillez à ce qu’elles soient bien parallèles.
– Revissez les lames et mettez en marche l’appareil pendant quelques secondes. Enlevez l’excédent de liquide avec un chiffon.

Comment nettoyer une tondeuse à cheveux à lames amovibles :

  1. Retirez la lame de votre appareil en actionnant le bouton d’éjection
  2. Brossez la lame des deux côtés et entre les dents. Vous pouvez utiliser, idéalement la brosse fournie avec votre tondeuse ou alors une brosse à dent fera l’affaire.
  3. Pensez à brosser l’intérieur de votre tondeuse car c’est le compartiment moteur. Il est important d’enlever les petits cheveux qui se seraient logés à l’intérieur.
  4. Versez quelques gouttes d’huile pour tondeuse cheveux sur la lame et dans le compartiment moteur
  5. Réinstallez la lame à son emplacement initial et mettez la en marche pendant quelques secondes.
  6. Pour finir, essuyez l’excédent de lubrifiant avec un chiffon.

Pour une tondeuse avec des sabots interchangeables, le nettoyage de ces derniers se fait simplement avec de l’eau savonneuse, suivi d’un rinçage et d’un séchage. Voila ! Vous êtes parés !

En nettoyant régulièrement votre tondeuse à cheveux, vous préserverez la qualité de coupe et l’efficacité des lames !

La lubrification d'une tondeuse à cheveux :

Pour une tondeuse qui dure dans le temps, il est important de l’entretenir, et voici comment :

  • Commencez par détacher le verrou de la lame.
  • A l’aide de la petite brosse (généralement fournie avec la tondeuse), enlevez les cheveux qui restent sur les lames et à l’intérieur de votre machine.
  • Déposez quelques gouttes d’huile lubrifiante sur les lames et allumez la tondeuse quelques secondes pour la faire tourner.
  • Petit conseil : mettez votre tondeuse tête en bas avant de l’allumer, elle risque de vous éclabousser le visage avec l’huile dans le cas contraire.
  • Utilisez un chiffon sec pour sécher vos lames.
  • Pour finir, nettoyez tout le boitier avec un chiffon humide et séchez le avec un chiffon sec !

Point spécifique sur les lames de votre tondeuse : elles n’ont pas une durée de vie illimitée. Je ne peux pas vous dire tous les combien de temps il faudra les changer, néanmoins elles dureront plus longtemps si elle sont entretenues régulièrement !

Elles seront à changer lorsqu’il y aura des signes de défaillance : la coupe n’est plus fluide, les dents sont abimées, présence de traces de rouille.

Pour assurer une hygiène à 100% et si vous êtes plusieurs à utiliser la même tondeuse, un désinfectant en spray sera utile pour peaufiner l’entretien de votre produit.

Pour finir : les sabots. Il n’est pas négligeable de bien les nettoyer. Rien de plus simple : brossez, lavez ( à l’eau et au savon) et séchez vos accessoires ! Le tour est joué !

Dernière mise à jour le 2024-05-20 at 05:17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire