Vous voulez apprendre à faire un dégradé homme ? Nous vous expliquerons pas-à-pas dans cet article comment faire un dégradé homme à la tondeuse. En suivant notre tuto par étapes, vous verrez que c’est une coupe plutôt simple à réaliser soi-même, même pour un néophyte.
Vous apprendrez comment définir votre coupe, quel taille de sabot de tondeuse utiliser pour un dégradé, et comment manier votre tondeuse pour un résultat optimal.
Les coupes de cheveux pour hommes en dégradé progressif font partie des plus tendances.
Le dégradé est aussi une des coupes les plus simples à réaliser soi même ou à se faire faire à la maison. Elle consiste à couper les cheveux très courts sur les côtés et la nuque et les laisser plus longs sur le haut, le tout avec une tondeuse à cheveux. Un sabot réglable ou des guides de coupe interchangeables de différentes hauteurs viendront progressivement raccourcir la longueur.
Envie de tenter l’expérience ? Je vous rassure, bien guidé, avec un peu de patience et de pratique, c’est une coupe tout à fait réalisable soi-même.
Vous trouverez dans cet article le tuto étape par étape pour faire un dégradé homme à la tondeuse. Je vous partage tous mes conseils pour réussir votre coupe, sans risque d’erreur. Vous apprendrez également à différencier les différents dégradés, à blanc, américain, 3 6 9 mm ou 6 9 12 mm. Nous verrons comment couper la nuque, les contours et comment obtenir des finitions propres et nettes, toujours à la tondeuse.
Comment faire un dégradé homme
à la tondeuse ?
Le tuto étape par étape :
On ne peut pas apprendre à se couper les cheveux seul ou faire un dégradé sans pratique… Et qui dit mission sous haute tension dit préparation obligatoire.
Primo, on sort l’attirail. Car réussir un dégradé homme simple ou progressif nécessite du bon matériel, donc une tondeuse à sabots qui fonctionne parfaitement.
Trouvez ensuite l’endroit ou vous allez couper. Préférez une pièce calme, où vous êtes à l’aise, idéalement avec un miroir, se serait pratique… Pour faire simple, la salle de bain c’est parfait ! Lavez d’abord vos cheveux, ils seront plus faciles à couper. Une serviette sur les épaules pour se protéger, et allons-y gaiement pour la coupe !
1. La préparation :
Première étape de ce périple, on visualise et on défini sa coupe ! Euh ? C’est-à-dire ? Et bien quel type de dégradé souhaitez vous ?
Pour un homme, pour un dégradé court 3 6 9 il vous faudra donc un sabot 9mm, un sabot 6mm et un sabot de 3mm. Le sabot le plus long sera pour le dessus de la tête, l’intermédiaire pour les côtés et l’arrière de la tête et enfin le plus court sera pour le cou.
On pourra faire les finitions avec la tondeuse sans sabot pour un rendu plus propre. Ne vous précipitez pas, prenez le temps d’être sur de vous ! Avec un peigne vous allez séparer les cheveux du dessus de ceux des côtés et de derrière On n’hésite pas à checker sa dernière coupe faite par son coiffeur, et une fois que tout est au clair, on empoigne sa tondeuse et on peut commencer les choses sérieuses.
2. Première tonte à 9mm :
Seconde étape : la première tonte ! On se détend on souffle un bon coup… c’est parti ! Pour commencer vous devez utiliser le sabot 9mm pour tondre toute la tête. Cela va permettre de dégrossir le travail et d’ensuite travailler sur une même longueur. Vous pouvez ensuite les tondre en sens inverse de celui de la pousse pour égaliser le tout. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois. Ça y est, la première étape est déjà terminée.
On se lance pour le dégradé ? Petite astuce, pour un simple dégradé court sans se prendre la tête : habituellement, le dégradé traditionnel débute au même niveau que les oreilles et devient plus court à mesure que vous descendez vers la nuque.
3. Seconde tonte à 6mm :
Troisième étape : la seconde tonte ! Il faudra que vous utilisiez le sabot 6mm pour les côtés et l’arrière de votre crâne. Faites des bandes verticales du bas vers le haut de la tête. Lorsque vous remontez avec la tondeuse assurez vous de rester bien droit, la tondeuse doit être bien droite (comme si vous aviez une tête carré finalement, je ne sais pas si cette image peut aider !). Cela évitera que vous suiviez la forme de votre crâne et que vous ayez un effet escaliers.
4 . La tonte nuque à 3mm :
Et pour finir, dernière étape ! La troisième tonte. C’est le moment de vous occuper uniquement de la zone de la nuque avec le sabot 3mm. On tond encore et toujours en bandes verticales, du bas vers le haut, comme dans l’étape 2.
Rasez les cheveux de la nuque pour bien affirmer le contraste du dégradé et que votre coupe soit nette et propre. Terminez en égalisant le tout, vérifiez qu’il n’y ai pas de mèches rebelles.
Attention sur le dessus de laisser les mèches de devant un peu plus longues pour que la coupe soit harmonieuse ! Pour les plus minutieux vous pouvez finir les contour de votre dégradé au rasoir !
Il ne vous reste alors plus qu’à vous laver les cheveux.
Comment faire un dégradé soi même ?
Pour se faire un super dégradé homme soi même voici quelques petits conseils :
La première chose c’est de se trouver un espace de travail ou vous serez à l’aise et au calme. Si vous avez la place pour vous y asseoir et surtout la liberté de pouvoir salir les surfaces sans faire criser madame c’est génial ! Donc l’idéal serait la salle de bain.
Installez vous face au miroir pour bien voir tout ce que vous ferez. Si vous avez la possibilité d’avoir un miroir devant vous et un derrière vous ce serait le top ! Si vous n’êtes pas seul vous pouvez demander à une personne de vous tenir un second miroir à l’arrière, ça marche aussi !
Préparez tout l’attirail au préalable : bonne tondeuse à cheveux, voir même tondeuse professionnelle, sabots, peigne et tutti quanti !
Avant de commencer vous pouvez enfiler un vieux t-shirt et vous mettre une serviette sur les épaules. C’est toujours plus agréable quand on a pas des cheveux qui gratte partout sur le corps. Si c’est la première fois que vous vous faites un dégradé tout seul, un conseil, tondez un peu plus long que ce que vous avez l’habitude d’avoir. Cela vous laissera une marge de sécurité si les choses ne se passent pas tout à fait comme vous l’aviez prévu… Et ça vous évitera de finir avec la boule à zéro ensuite…
Si vous avez peur de mal raser à l’arrière vous pouvez demander à une tierce personne de vous aider. Il est recommandé de se couper les cheveux tout les 15 jours environs pour que votre dégradé reste soignée et bien nette. N’hésitez pas non plus à visionner des tutos sur le net afin de vous rassurer dans votre démarche !
Allez courage ! Ça va le faire !