Quel sabot de tondeuse utiliser pour couper les cheveux ? (Guide tailles)

Quel sabot de tondeuse utiliser pour couper les cheveux en dégradé ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les nombreux peignes fournis avec une tondeuse. Voici pour vous le guide qui vous permettra d’y voir plus clair dans les tailles de sabots pour vous lancer sereinement !

sabots et peignes pour tondeuse cheveux

Les cheveux ! Quel casse tête ! C’est une partie de notre corps que l’on voit tout le temps, et qui plus est, notre coiffure en dit énormément sur nous! Alors autant ne pas se louper lorsqu’on se coupe les cheveux soi-même.

Mais qu’est une tondeuse à cheveux sans sabot ? Pas grand chose ! Les sabots pour tondeuses, ou faux peignes, contre peigne, tête ou guide de coupe… Peu importe comment vous les appelez ! Ça sert à quoi ? C’est ce qui va venir définir votre hauteur de coupe.

Les différents sabots vendus avec votre tondeuse vont vous servir à vous couper les cheveux d’une certaine longueur. Ce sera l’atout imparable à un beau dégradé ! Évidement, les sabots ne sont pas destinés qu’aux tondeuses à cheveux, vous en avez sûrement déjà vu pour des tondeuses à barbe et même pour rasoir.

Ce qui est merveilleux c’est que le choix des tailles est vaste ! Pas de panique, les têtes de coupe de votre tondeuse sont numérotés. Vous aurez à disposition un guide avec les explications de la correspondance des tailles pour savoir quel sabot utiliser pour la longueur de cheveux que vous souhaitez.

Quel sabot pour quelle coupe de cheveux ?

Se couper les cheveux tout seul, oui ! Avoir du bon matériel, oui ! Mais ne vous lancez pas à corps perdu sur votre tondeuse à cheveux. Avant de commencer la coupe, il est important de définir quel sabot vous allez utiliser. N’oubliez pas que le sabot utilisé définira la longueur finale de vos cheveux !
tondeuse avec sabots pour couper les cheveux

Mais tout d’abord, petite question : est ce que votre tondeuse dispose d’un levier de réglage ? Ce dernier va vous permettre de régler la hauteur de coupe sans avoir à changer de peigne ! Si elle ne dispose pas d’un levier pensez à préparer les guides de coupe interchangeables qui vous seront utiles pour bien dégrader votre coupe. Pour un dégradé classique, des contre-peignes de taille 3mm, 6mm et 9mm seront parfaits.

On commence par le 9mm pour tondre toute la tête, n’hésitez à repasser plusieurs fois. L’intermédiaire servira à tondre les côtés. Et enfin on s’occupera de la nuque avec le sabot 3mm, ce sera les finitions ! Pour plus de détails : j’ai écris un article détaillant la procédure à suivre pour faire un dégradé à la tondeuse.

Vous n’êtes pas surs de vous ? Choisissez des sabots plus longs que ce que vous aviez prévu : En cas d’incident, vous pourrez toujours raccourcir. Par contre vous ne pourrez pas rallonger !

Donc, familiarisez vous avec votre tondeuse et vos accessoires avant tout : visualisez bien les possibilités que vous offre votre machine en terme de coupe et procurez vous des sabots supplémentaires si nécessaire !

Besoin d’une tondeuse à cheveux pour réaliser vous même un dégradé ? Découvrez notre sélection de tondeuses cheveux spécial dégradé !

Les différentes tailles de sabots pour tondeuse cheveux :

sabots pour tondeuse cheveux taille 3 6 9 et 12 mm
Lots de sabots pour tondeuse cheveux Remington

Alors passons plus en détails les sabots de la tondeuse. Il faut savoir qu’un sabot est numéroté non pas en taille réelle mais en nombre. Chaque nombre correspond à une hauteur de coupe. Pour savoir quelle taille correspond à quelle longueur vous pouvez vous référencer au manuel vendu avec votre matériel.

Néanmoins les guides de coupe peuvent varier entre 1mm et 50mm. Cela laisse un large choix de longueurs pour vous messieurs ! Pour un beau dégradé homme il est bon de choisir trois tailles de sabots pour la tonte : une pour le dessus de la tête, une pour les côtés et une pour la nuque. Cela permettra d’avoir une coupe propre et nette.

En général pour des dégradés courts, un coiffeur utilisera sur sa tondeuse des sabots de 3mm, 6mm et 9mm pour réaliser votre coupe de cheveux.  Pour une coiffure un peu plus longue les sabots 6, 9, et 12mm seront plus adaptés.

Pour les indécis, privilégiez une tondeuse qui propose un large panel de guides de coupe. La plupart des produits disponible sur le marché disposeront de contre peignes allant jusqu’à 30mm. A mon avis, c’est une fourchette assez large et suffisante.

Tableau universel de correspondance des tailles de sabot pour tondeuse :

Sachez qu’il n’existe pas de sabots universels pour tondeuse à cheveux ! Chaque marque utilisera son propre système de numérotation pour ses contre peignes. Il est donc bon que vous vous référiez à la notice de votre tondeuse pour vérifier quelle longueur correspond au numéro des sabots vendus avec votre matériel. Si vous désirez vous acheter plus de guides de coupe, gardez à l’esprit que le système de fixation est spécifique à une marque. Il est donc bon de se procurer des têtes de coupe adaptables. Vérifiez que ce nouveau matériel soit du même fabricant ou du moins qui soient compatibles.

Voici un tableau « générique » des tailles de sabots pour tondeuse avec la longueur de coupe associée :

Correspondance des tailles sabots tondeuse cheveux
  • N° 0 : 1,5 mm – 1/16 pouces
  • N° 1 : 3 mm – 1/8 pouces
  • N°2 : 6 mm – ¼ pouces
  • N°3 : 10 mm – 3/8 pouces
  • N°4 : 13 mm – ½ pouces
  • N°5 : 16 mm – 5/8 pouces
  • N°6 : 19 mm – ¾ pouces
  • N°7 : 22 mm – 7/8 pouces
  • N°8 : 25 mm – 1 pouces
  • N°10 : 32 mm – 1,25 pouces
  • N°12 : 37,5 mm – 1,5 pouces

Besoin de vous équiper d’une nouvelle tondeuse à cheveux ? Découvrez notre comparatif des meilleures tondeuses à cheveux. Et pour les coiffeurs pros, notre sélection de tondeuses à cheveux professionnelles !

Dernière mise à jour le 2024-05-20 at 03:53 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire