À quoi sert le levier d’une tondeuse à cheveux ?

Beaucoup de novices dans le monde de la coiffure se demandent à quoi sert le levier sur une tondeuse à cheveux ?

levier de réglage d'une tondeuse à cheveux
le levier de réglage d'une tondeuse cheveux

Le levier de réglage d’une tondeuse à cheveux permet d’ajuster la hauteur de coupe en fonction du style de coiffure que vous souhaitez réaliser. Avec sa position réglable et son placement stratégique sur la tondeuse, c’est un moyen rapide et efficace pour régler la longueur de coupe sans changer de sabot. Le levier est généralement utilisé pour obtenir une grande précision et personnaliser au maximum les coupes comme les dégradés.

Dans l’univers de la coiffure, on parle souvent de tondeuses à cheveux avec levier ouvert ou fermé pour différencier les hauteurs de coupe avec ou sans sabot. Cela permet aux coiffeurs de créer des styles personnalisés avec plusieurs longueurs de cheveux totalement adaptés pour leurs clients.

A titre d’exemple, la tondeuse Wahl Magic Clip offre une hauteur de coupe sans sabot de 0,8 à 2,5 mm, ajustable d’un simple mouvement du levier de réglage entre la position ouverte et fermée.

Dans cet article nous allons vous montrer en détails les utilisations possibles du levier en fonction de ses ajustements.

Découvrez sans plus attendre le rôle du levier de réglage d’une tondeuse à cheveux et surtout nos explications pour savoir comment l’employer. Vous allez disposer de toutes les informations nécessaires pour réussir sans trembler vos coupes avec des finitions irréprochables.

Le rôle du levier de réglage sur une tondeuse à cheveux :

Le levier de réglage sur une tondeuse à cheveux est un système qui permet d’ajuster manuellement la hauteur de la lame pour déterminer avec précision la longueur de coupe. Vous allez pouvoir personnaliser de nombreuses coupes de cheveux et effectuer des fondus détaillés en toute simplicité.

Il vous suffit de déplacer le levier vers le haut ou le bas à l’aide de votre pouce pour modifier instantanément la hauteur de tonte. Pour généraliser les termes dans la coiffure, on parle de levier ouvert et fermé pour différencier les positions de coupe.

Levier ouvert VS levier fermé :

réglage du levier sur une tondeuse à cheveux
réglage du levier sur la tondeuse Remington Heritage

Pour réaliser des coiffures précises et harmonieuses, il est important de connaître la différence entre un levier ouvert et un levier fermé. Le positionnement du levier fait varier la distance entre la lame de coupe et la celle de protection

En fonction du réglage utilisé, la tondeuse permet de couper plus ou moins de cheveux en gardant une grande précision.

Dans le cas d’un levier ouvert ou tiré en arrière, la position des lames est la plus haute possible. La coupe reste relativement longue tout en étant propre (environ 1,5 à 2 mm).

Pour un levier fermé ou en position basse, il faut complètement le déplacer de l’autre côté de la tondeuse. Les deux lames vont alors se rapprocher au maximum et laisser très peu de cheveux après chaque passage. Résultat, une coupe nette et très courte au plus près de la peau (entre 0 et 0,8 mm).

Il est évidemment possible de placer le levier à n’importe quel niveau entre les points ouvert et fermé. En connaissant parfaitement votre tondeuse à cheveux et avec une bonne maîtrise des réglages, vous allez pouvoir réaliser des coupes extrêmement précises, dignes d’un professionnel.

Utilisation du levier de la tondeuse pour régler la hauteur de coupe :

Généralement adoptée par les barbiers et coiffeurs, la tondeuse à cheveux professionnelle avec levier de réglage assure notamment la réalisation de dégradés précis. Pour employer le levier de manière optimale, il est important de connaître ses différentes utilisations et de savoir pour quelles coupes il est indispensable.

Tondeuse levier ouvert : pour quelles coupes ?

Une tondeuse avec levier ouvert laisse passer plus de cheveux entre les lames et permet des coupes plus longues. Cette position haute garantit des transitions tout en douceur entre les niveaux d’épaisseur des cheveux et laisse un champ d’action plus large pour rattraper les imperfections. Avec un peu d’expérience et une parfaite connaissance de vos réglages, vous réalisez des fondus impeccables entre les différentes longueurs pour un résultat professionnel.

Plusieurs coiffures peuvent être réalisées à partir d’un levier ouvert comme la coupe brosse ou les dégradés légers. Il faut néanmoins ajuster son réglage par rapport aux envies, à la taille du sabot utilisé ainsi qu’à la longueur de cheveux désirée.

Tondeuse levier fermé : quelles utilisations ?

Pour ce qui est d’une tondeuse avec levier fermé, des coupes beaucoup plus courtes sont réalisables grâce au rapprochement des lames. Proche de 0 mm, cette hauteur de coupe rend en effet possible les détails précis dans les cheveux et la création de contours saillants. Ce placement très proche des lames permet notamment le dégradé dit « à blanc » avec une finition au plus près de la peau.

Avec ce type de réglage, vous pouvez donc facilement tondre les cheveux à fleur de peau pour accentuer les détails et les délimitations. Avec le levier fermé, vous pouvez effectuer des traits et dessins dans vos dégradés avec une précision incomparable.

Cette position basse est également utilisée pour la coupe « Buzz Cut ». Très en vogue actuellement, elle est très marquée au niveau du front pour se rapprocher de la coupe militaire tout en restant décontractée et élégante.

Faites attention à toujours conserver une bonne utilisation de la tondeuse pour éviter tout risque de coupure !

Les avantages du levier de la tondeuse pour des coupes réussies :

La présence du levier de réglage sur la tondeuse offre de gros avantages pour réaliser rapidement des coupes variées et précises. Il personnalise tous les dégradés en seulement quelques secondes sans avoir besoin d’ajouter ou de changer de sabot en permanence. Avec une bonne maîtrise de ses réglages, il permet en outre un gain de temps non négligeable, et facilite la réalisation de toutes vos coiffures.

Personnaliser et adapter les coupes :

Grâce à la position facilement ajustable du levier, vous pouvez instantanément passer d’une longueur de coupe très courte à plus longue. Ce système de réglage permet donc d’effectuer n’importe quelle coupe et s’adapte à tous les besoins. Indispensable pour faire correspondre un dégradé avec le début d’une barbe ou les différentes formes de visage, il assure des finitions toujours personnalisées.

En déplaçant simplement le levier vers le haut ou le bas, vous réglez la longueur de coupe sans devoir changer de sabot. Comparé à un appareil classique, vous gagnez énormément de temps sur votre coupe de cheveux. Grâce à ce levier et l’utilisation de différents sabots, vous augmentez considérablement les possibilités de réglage.

Si vous recherchez à personnaliser au maximum toutes les coiffures, il vous faut sans aucun doute une tondeuse à cheveux avec levier.

Faciliter les fondus et les dégradés :

levier de réglage d'une tondeuse à cheveux Wahl
levier de réglage tondeuse cheveux Wahl Magic Clip

Utilisé par la majorité des professionnels de la coiffure, le levier de réglage garantit des résultats propres, nets et précis sur les fondus ou dégradés.

Permettant de multiples positions avec ou sans sabot, il facilite la réalisation de transitions harmonieuses entre les différentes longueurs de cheveux. Contrairement à un appareil basique, la présence de ce levier permet d’ajuster avec une extrême précision la hauteur désirée. Vous allez pouvoir réaliser comme un pro une multitude de coupes complexes avec des finitions toujours parfaites.

Pour être sûr d’obtenir les meilleurs résultats avec l’utilisation du levier de réglage, il est obligatoire de connaître sa tondeuse et d’avoir une certaine expérience dans la gestuelle. Une totale maîtrise de son levier avec une connaissance des différents réglages de hauteur est essentielle pour réaliser des dégradés et fondus réussis.

Attention à ne pas vous lancer sans entraînement dans des coupes trop courtes qui nécessitent une grande précision. Sans droit à l’erreur avec des lames proches de la peau vous risquez en effet de vous blesser ou encore de tout devoir raser pour limiter les dégâts.

Besoin d’une tondeuse à cheveux avec différents sabots pour réaliser dégradés et fondus ? Découvrez notre sélection de tondeuses à cheveux pour dégradés !

Notre sélection des meilleures tondeuses cheveux avec levier de réglage :

Maintenant que vous êtes bien informé sur l’importance du levier de réglage dans l’utilisation d’une tondeuse à cheveux, il est temps de vous présenter quelques modèles qui se distinguent par leur qualité et leur performance. 

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleures tondeuses à cheveux avec levier de réglage actuellement disponibles sur le marché.

Ces modèles sont appréciés des utilisateurs pour leur facilité d’utilisation, leur précision de coupe, et bien sûr, leur levier de réglage efficace !

Promo
Remington Tondeuse Cheveux [Design Vintage] Heritage (Performance Pro, Lames Acier inoxydable lavables, Levier...
Remington Tondeuse Cheveux [Design Vintage] Heritage (Performance Pro, Lames Acier inoxydable lavables, Levier...
Batterie Lithium jusqu'à 60min d'autonomie pour 4H de charge. Utilisation sans fil; Pochette de rangement incluse
54,99 EUR Amazon Prime
BaByliss Men Super-X Metal - Tondeuse sans fil pour homme - Argenté/gris
BaByliss Men Super-X Metal - Tondeuse sans fil pour homme - Argenté/gris
La batterie lithium-ion offre jusqu'à 3 heures d'utilisation sans fil.; Contrôle conique pour une coupe encore plus précise.
132,36 EUR Amazon Prime

Dernière mise à jour le 2024-05-20 at 04:54 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire