Homme : Comment se couper les cheveux soi même avec une tondeuse ?

Tuto homme et conseils pour se couper les cheveux soi même avec une tondeuse – Sélection d’accessoires, tondeuses et miroir 3 faces pour se couper les cheveux ou se raser la nuque tout seuls !

miroir 3 faces pour se couper les cheveux seul
Self Cut Mirror : Le miroir 3 faces pour se couper les cheveux tout seul !

On pourrait penser à première vue que se couper les cheveux soi même à la tondeuse est un choix que l’on fait par défaut. C’est pourtant une pratique de plus en plus courante, qui offre beaucoups d’avantages. Gain de temps, économies d’argent, coupe de cheveux toujours nette, varier les styles, autant de raisons qui peuvent pousser les hommes à se passer du coiffeur.

Bien sur, se couper les cheveux tout seul peut faire un peu peur. Mais cela necessite juste un peu de technique et de matériel. Je peut vous garantir qu’apprendre comment se couper les cheveux soi-même avec une tondeuse est à la portée de tous les hommes. Quelques accessoires, et surtout une tondeuse à cheveux avec un kit de plusieurs sabots, et vous serez parés pour vous lancer.

Vous trouverez dans ce guide tous nos meilleurs conseils, un tuto et une sélection de produits qui vous aideront dans la réalisation de votre première coupe fait maison. Vous découvrirez notamment le miroir de coiffure 3 faces, l’accessoire indispensable pour se couper les cheveux tout seul, sans l’aide de personne ! Ou encore la tondeuse à tête 180°, la meilleure pour se couper les cheveux tout seul !

Pourquoi se couper les cheveux soi même ?

se couper les cheveux soi même homme

Trois mots : économies, flexibilité et sérénité !

La plupart du temps c’est une question financière. En effet une coupe homme toujours propre nécessite un entretien très régulier. Il n’est pas toujours évident de se rendre chez le coiffeur plusieurs fois par mois, cela peut rapidement chiffrer !

Outre l’aspect financier, nous avons tous déjà été déçu en sortant de chez le coiffeur. Pour le peu que notre professionnel favori soit en congé et que notre tête arrive entre les mains d’un(e) collègue…

Et finalement, il faut aussi trouver le temps. Nous vivons à 100 à l’heure et il est compliqué de trouver un moment pour soi. Si on choisi de se couper les cheveux soi-même, l’heure, le jour, ne seront que des détails !

Donc pour des questions d’économies ou suite à une mauvaise expérience capillaire, se couper les cheveux soi-même peut être une solution adéquate. De plus, avec les derniers confinements, beaucoup d’hommes ce sont lancés à corps perdus dans le home made.

Se couper les cheveux seul est devenu à la mode et les ventes de tondeuses ont explosés. Et finalement n’est ce pas le meilleur moyen d’être satisfait ? Il y a une citation qui dit : on est jamais mieux servis que par soi-même ! Alors pourquoi pas le mettre en pratique avec quelques conseils avisés !

Se couper les cheveux à la tondeuse : à la portée de tous ?

se couper les cheveux avec une tondeuse

Évidement que se couper les cheveux soi-même à la tondeuse est à la portée de chaque homme ! Néanmoins, s’il existe des professionnels dans ce domaine et que ce métier est clairement essentiel, vous vous doutez bien qu’il y a des règles à respecter.

Une des premières choses, et des plus importantes lorsqu’on envisage de se couper les cheveux court, c’est de bien s’équiper ! En effet, pour une coupe homme au top, n’hésitez pas à vous équiper d’une des meilleures tondeuses à cheveux. Vous pouvez par exemple faire une total confiance aux tondeuses Wahl.

Il faut impérativement vérifier que votre kit tondeuse contienne plusieurs tailles de sabots et pourquoi pas s’il dispose de ciseaux pour les finitions !

Illustration : Tondeuse à cheveux tête pivotante 180° – Philips QC5580/32

Si vous ne savez pas vers quel produit vous diriger, je vous invite à lire mon guide d’achat : comment choisir une tondeuse à cheveux ?

Vous vous doutez également que ce n’est pas votre super tondeuse qui fera tout ! Il est essentiel d’avoir une certaine technique. N’hésitez pas à regarder des tutos avant de vous lancer pour la première fois. On ne peut pas apprendre à se faire un dégradé homme sans pratique.

Mais comment bien se couper les cheveux seul ? Et bien, comme c’est mon jour de bonté, je vous livre dans cet article quelques conseils pour cette mission !

Comment se couper les cheveux tout seul : La technique homme

Ca y est on se décide à se couper les cheveux soi même ! Du calme ! On reste focus sur une coupe homme propre et on va à l’essentiel : une tondeuse en parfait état de marche, un endroit calme et où vous serez à l’aise pour vous couper les cheveux, et un miroir !

Ok, ok, je vous briefe étape par étape sur comment procéder ! C’est parti !

1. Choisir une coupe de cheveux facile à faire soi même :

coupe de cheveux homme facile à faire soi même avec tondeuse

Je sais, c’est tentant, il y a de chouettes coupes à se faire soi même ! Cependant si c’est votre première fois, ne vous compliquez pas la tâche, choisissez une coiffure facile à réaliser seul.

Un petit conseil de vous à moi, pour une première coupe homme, choisissez un sabot moins court que ce dont vous pensez avoir besoin. Si vous coupez trop court et que tout ne se passe pas comme prévu vous risquez de le regretter.

Il vaux donc mieux avoir une marge de manœuvre lorsqu’on utilise sa tondeuse soi-même car une fois que c’est tondu il faudra attendre que ça repousse ! Je le répète donc, prenez le temps de définir quels sabots vous allez utiliser.

Par exemple pour faire un dégradé 3 6 9 : le sabot le plus long sera pour le dessus de la tête, l’intermédiaire pour les côtés et l’arrière de la tête et enfin le plus court sera pour le cou.

2. Choisir un espace de travail :

Choisir le lieu idéal pour vous couper les cheveux n’est pas anodin. En effet, il est important de se trouver un endroit le plus confortable possible. Car pour un débutant, cela va sûrement vous prendre un certain temps… Entendez par là 1h, 2h… peut être plus.

Donc privilégiez une pièce ou vous allez pouvoir vous asseoir, vous couper les cheveux sans avoir peur du ménage à faire ensuite, avec une éventuelle prise à proximité, et pourvu de miroirs. Idéalement un miroir de coiffure à 3 faces, j’en parle un peu plus bas.

Évidement, il semble logique que la salle de bain soit le lieu opportun pour cela, vous aurez ainsi un accès facile à l’eau courante !

3. Préparer le matériel :

matériel et accessoires pour se couper les cheveux

Récapitulons ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans la gueule du loup : une tondeuse efficace, des sabots de différentes tailles, une paire de ciseaux et un miroir ! Si vous avez en complément un tablier, des ciseaux pour désépaissir et du gel c’est parfait ! Vous pouvez rajouter une pointe d’audace là dessus ! Lol !

Avant toute chose, si vous venez de faire l’acquisition de votre tondeuse et ne la connaissez pas encore très bien, prenez le temps de vous familiariser avec elle. Lisez la notice, apprenez à utiliser votre tondeuse à cheveux, où se trouvent tous les boutons, comment changer de sabots etc…

L’idéal c’est de ne pas avoir besoin de consulter le manuel pendant la tonte ! Vous serez déjà bien assez occupé…

De plus, nous parlions d’un miroir, si vous avez la possibilité d’en avoir un devant vous et un derrière vous on serait au top. Je le répète, le but étant d’avoir un œil au maximum sur ce qui va se passer

4. Lavage des cheveux :

homme qui se lave les cheveux

Avant de commencer l’opération délicate il est important de bien préparer vos cheveux. Direction la douche pour vous laver la tignasse et vous détendre avant le grand saut.

Vous vous doutez bien qu’avoir les cheveux mouillés est aussi important pour la partie qui va suivre. En effet, ils seront plus faciles à travailler lorsqu’ils sont propres.

Donc mouillez vos cheveux sous l’eau et utilisez un shampooing pour bien les laver, c’est important pour la coupe. Si vous en avez et que vous avez le temps vous pouvez vous mettre un soin ou un après shampoing, cela ne fait pas de mal, au contraire, quitte à se dorloter autant le faire à fond. Assurez vous de bien rincer le tout.

En sortant de la douche, pensez à bien démêler vos cheveux avec un peigne, en éliminant d’éventuels nœuds la coupe sera plus nette et bien plus uniforme. Si vous avez des cheveux qui sèchent rapidement, n’hésitez pas à les vaporiser jusqu’à ce qu’ils soient de nouveau assez humides.

Si vous cheveux n’ont pas séché pendant le démêlage et qu’ils sont encore bien mouillés, séchez les à la serviette. Les cheveux se coupent bien lorsqu’ils sont humides, pas trempés.

Illustration :   Valuavitaly – fr.freepik.com

5. Couper les côtés et la nuque à la tondeuse :

OK, jusqu’ici tout va bien. Maintenant commencez par séparer vos cheveux en plusieurs parties. Avec un peigne vous allez séparer les cheveux du dessus de ceux des côtés et de derrière. C’est fait ?

homme qui se coupe le côté des cheveux avec une tondeuse

Allez hop, on se lance. Dégainez votre tondeuse, avec le sabot le plus long, pour tondre toute la tête. Cela va permettre de dégrossir le travail et d’ensuite travailler sur une même longueur. Vous pouvez ensuite les tondre en sens inverse de celui de la pousse pour égaliser le tout. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois.

Et maintenant, comment se raser les côtés et la nuque quand on est seul ?

Dégainez le sabot intermédiaire ! Faites des bandes verticales du bas vers le haut de la tête. Lorsque vous remontez avec la tondeuse assurez vous de rester bien dans l’axe.

La tondeuse doit être bien droite (comme si vous aviez une tête carré finalement). Cela évitera que vous suiviez la forme de votre crâne et que vous ayez un effet escalier. Prenez le temps de couper un côté de la tête à la fois.

Petite astuce : coupez vos cheveux dans le sens inverse de leur pousse, en commençant par le bas et en déplaçant la tondeuse vers le haut. Faites quelques passages pour vous assurer d’avoir tous les poils.

On arrive à la troisième tonte, c’est le moment de vous occuper uniquement de la zone de la nuque avec le plus petit sabot. On tond encore et toujours en bandes verticales, du bas vers le haut.

6. Couper les cheveux courts sur le dessus :

Pour le dessus de la tête, l’idéal est d’utiliser les ciseaux de coiffage plutôt qu’une tondeuse. Cela vous permettra d ‘être plus précis dans la coupe. Pour de bons ciseaux de coupe, je vous propose un kit un peu plus bas dans cet article !

Vous le comprenez donc bien, n’utilisez surtout pas de ciseaux ménagers, ils ne seront pas assez tranchants et vous seriez susceptible d’avoir plusieurs imperfections dans votre coiffure finale.

homme qui se coupe le dessus des cheveux avec des ciseaux

Pour bien couper le dessus de votre tête, vous pouvez utiliser vos doigts (comme les coiffeurs le font) ou alors un peigne pour soulever vos cheveux. Veillez à ce que la tranche de cheveux soulevée soit parallèle à la racine !

Surtout ne prenez pas trop de cheveux entre vos doigts, plus ou moins 5mm (de large) de votre crinière devrait suffire.

Il faut que tout vos cheveux soit perpendiculaires à la racine lorsque vous les tirez vers le haut. Si c’est le cas passez à la mèche suivante !

Terminez en égalisant le tout, vérifiez qu’il n’y ai pas de mèches rebelles. Attention sur le dessus de laisser les mèches de devant un peu plus longues pour que la coupe soit harmonieuse !

7. Finitions et coiffure :

Ca y est on y est presque ! Pour une coupe homme propre les finitions sont indispensables !  Il va donc falloir faire ses contours soi même !

Et pour les plus minutieux d’entre vous vous pouvez finir votre coupe avec une tondeuse de finition ! Il est bien important de pouvoir faire les contours avec une tondeuse à tête plus petite. Elle permettra de passer dans les endroits les plus difficile d’accès.

Rasez les cheveux de la nuque pour bien affirmer le contraste du dégradé et que votre coupe soit nette et propre. C’est important, comme la cerise sur le gâteau, vous voyez ? Vous pouvez également finir les contours de votre dégradé au rasoir !

Lavez vous ensuite les cheveux, séchez les et coiffez vous comme habituellement !

Se couper les cheveux soi même - Matériel et accessoires :

Ne nous leurrons pas, le plus simple lorsqu’on se coupe les cheveux soi même c’est de se raser le crâne complètement ! Comment ça vous ne voulez pas en arriver là 🤨 ?

Alors, c’est simple, il va vous falloir un minimum de matériel et d’accessoires ! Je vous propose ci dessous trois équipements qui à mon avis, sont essentiels pour être totalement sereins :

Philips QC5580/32 : La tondeuse avec tête 180° pour se couper les cheveux tout seul

tondeuse pour se couper les cheveux seul

Il n’est pas toujours évident de trouver un appareil de qualité pour se couper les cheveux soi même ! Au milieu de toutes ces marques, je vous ai dégoté une tondeuse spécialement conçue pour vous lancer dans cette nouvelle aventure !

Tondeuse à cheveux tête pivotante Philips QC5580 :

  • 14 hauteurs de coupes réglables par molette (0 à 15mm)
  • Sabot de précision pour coupes très courtes (0,5 à 3mm)
  • Lames en acier inoxydables auto-affûtées
  • Tête pivotante à 180° pour atteindre facilement n’importe quelle zone
  • Utilisable sur secteur ou sans fil sur batterie
  • Poignée anti-dérapante – housse de voyage pour le rangement

Il n’est vraiment pas évident de se tondre les cheveux soi-même. Voilà pourquoi je vous propose la Rolls-Royce des tondeuses à cheveux ! Avec sa tête pivotante à 180° et ses 14 hauteurs de coupes c’est ce produit qu’il vous faut pour débuter sereinement une belle carrière de coiffeur à domicile ! La tête pivotante va vous permettre de maîtriser l’angle de votre tondeuse et d’atteindre des zones difficiles d’accès en toute facilité.

Et comme plus haut nous parlions de bien connaître sa tondeuse avant de se lancer, cette tondeuse vous facilitera réellement les choses. Pour changer la hauteur de coupe, rien de plus simple, il suffira de tourner la molette sous la tête de coupe et de sélectionner la hauteur désirée. La tondeuse Philips QC5580 offre en plus une large plage d’utilisation allant de 0mm à 15mm, que demande le peuple ?

Si vous cherchez à vous lancer et vous couper les cheveux par vous même je vous recommande fortement cette tondeuse à cheveux qui vous charmera avec ses nombreuse qualités !

Tondeuse cheveux avec tête rotative 180° - Philips QC5580/32
●   Maitrise totale de l'angle de la tondeuse grâce à la tête pivotante – Accès même aux zones difficiles
●   14 hauteurs de coupes allant de 0 à 15mm – Molette pour sélectionner et verrouiller la hauteur de coupe
●   Tête de rasage idéale pour des finitions parfaites – Sabots à bords arrondis pour éviter les irritations cutanées
●   Tondeuse disposant de 60min d'autonomie et qui se recharge en 1h !
●   Fonction de rasage à blanc

Self Cut Mirror : Le miroir coiffure 3 faces pour se couper les cheveux seul

miroir de coiffure 3 faces pour se couper les cheveux seul
Le miroir avec une vue 360° pour vous couper les cheveux seul !

Il deviendra votre meilleur atout pour une coupe homme parfaite : Le miroir de coiffure 3 faces ! Une vue à 360° pour couper et coiffer ses cheveux soi même ! Il n’aura jamais été aussi simple de faire les choses tout seul !

Miroir de coiffure pliable 3 faces – Self Cut Mirror :

  • L’accessoire idéal pour se couper les cheveux seul
  • Crochets réglables pour un réglage facile et rapide de la hauteur
  • Léger, compact et facilement transportable
  • Adaptable à toutes les surfaces
  • Dimensions : fermé : 30 x 20 x 5 cm – ouvert : 91 x 20 x 3cm

On parlait de voir au maximum ce que l’on fait pour notre mission sous haute tension. Je vous ai recommandé les bienfaits d’un miroir à l’avant et derrière ! Et bien voici le deuxième produit que je vous propose pour vous couper les cheveux aisément : le Self Cut Mirror !

Ce miroir 3 faces avec vision à 360° permet d’avoir une vue idéale sur toute votre tête et vous évitera bien des torticolis et autre escaliers sur votre tête.

Ce miroir de coiffure est d’autant plus génial qu’il est facilement transportable. Léger, résistant et compact, il est muni de deux crochets et peut s’accrocher partout. La hauteur est également réglable en fonction de votre taille. Ce miroir vous facilitera donc la tâche si vous désirez vous couper et vous coiffer les cheveux seul.

Miroir pliable 3 faces vision 360° - Self Cut Mirror
●   Livré avec deux crochets adaptable à de nombreux supports : armoire, porte, fenêtre,...
●   Réglage facile de la hauteur pour convenir à toutes personnes
●   Les crochets peuvent résister à une charge de plusieurs kilos
●   Verres conçus pour une vision nette, sans déformation, vous permettant de vous couper les cheveux aisément.
●   Miroir conçu pour se couper les cheveux seul en toute simplicité
●   Facilement transportable grâce à son format compact et sa légèreté

Emocci : Le kit accessoires complet pour se couper les cheveux soi même

kit accessoires pour se couper les cheveux soi même
Le kit accessoires pro 10 pcs pour se couper les cheveux soi même !

Vous avez demandé un kit complet pour une coupe homme d’exception ? Alors ces ciseaux et autres accessoires pour couper les cheveux soi même saura vous charmer. Je vous présente la marque Emocci qui propose tout le matériel nécessaire à votre bien être capillaire  !

Lot de ciseaux et accessoires de coiffure professionnel Emocci :

  • Ciseaux de qualité pro en acier inoxydable anti-corrosion
  • Design ergonomique pour une bonne prise en main
  • Diverses utilisations : barbe, cheveux et même les poils de vos animaux domestiques
  • Le tout accompagné d’un étui très élégant pour un transport facile

Je ne fais pas les choses à moitié vous me connaissez ! Et comme un bon kit complet d’accessoires est essentiel pour se couper les cheveux soi-même, je vous en propose un ici !

La marque Emocci nous présente ce set avec un ciseaux de coiffure, un ciseaux à désépaissir, un peigne, un régulateur de tension et un chiffon de nettoyage, le tout rangé dans un super étui.

Si vous recherchez du matériel de qualité c’est clairement cet ensemble que je vous recommande. Les excellentes lames en acier inoxydable japonais garantissent une utilisation optimale et une coupe propre et nette. De plus les embouts des ciseaux étant arrondis ils évitent toute blessure malencontreuse.

La marque nous propose donc un kit génial si vous désirez vous couper les cheveux vous même avec des produits de qualité sans vouloir trop piocher dans votre porte monnaie.

Promo
Kit complet d'accessoires de coiffure – Emocci
●   Comprend 10pcs : ciseau de coupe, ciseau à désépaissir, peigne, brosse, cape...
●   Ciseaux finition brillante, non corrosive et non oxydante, acier inoxydablè japonais
●   Pointes des ciseaux légèrement arrondis pour éviter tout risque de blessures accidentelles lors de la coupe
●   Kit de matériel complet pour se couper les cheveux soi même

Dernière mise à jour le 2024-05-20 at 05:00 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire