Comment choisir une tondeuse à cheveux ? [Nos conseils]

Comment choisir sa tondeuse à cheveux ? – Les différents types de tondeuses cheveux – Les critères de sélection et tous nos conseils pour faire le bon choix !

Choisir une tondeuse à cheveux peut paraître simple de prime abord, mais détrompez-vous ! Il existe désormais une grande variété de tondeuses, et faire le bon choix implique de tenir compte de plusieurs critères importants.

choisir une tondeuse cheveux et corps
Tondeuse électrique multifonction cheveux, barbe et corps Dokey

Il existe aujourd’hui toutes sortes de tondeuses à cheveux, pour professionnels ou grand public. Avant d’acheter la votre, vous allez devoir définir le niveau de puissance du moteur, vous fixer un budget, et lister les différents accessoires et options dont vous allez avoir besoin.

Pour savoir quelle tondeuse à cheveux choisir, il faut donc avant tout tenir de vos besoins et ceux des membres de votre famille qui pourraient avoir à l’utiliser. Pour réaliser un dégradé, une tondeuse à cheveux équipé de plusieurs sabots de différentes hauteurs est indispensable. Pour réaliser les contours et égaliser les pattes, une tondeuse de finition sera beaucoup plus précise. Et si vous projetez de vous raser la tête à zéro, c’est là encore un appareil différent qu’il faut prévoir.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais sachez qu’il existe plusieurs types de tondeuses pour les cheveux, le corps ou la barbe. Si certaines sont multifonctions, d’autres répondent à des usages bien précis.

Pour vous accompagner au mieux dans votre achat, vous trouverez dans ce guide une présentation des différents types de tondeuses à cheveux, ainsi que tous nos conseils pour être surs de faire le bon choix !

Les différents types de tondeuses corps et cheveux :

Comme pour tout appareil électrique, il existe différents types de tondeuses destinées à couper les cheveux, tailler la barbe, ou couper les poils d’autres parties du corps. Elles ont toutes leur particularités, et acheter la première tondeuse à cheveux qui vous tombe sous la main serait une erreur.

Pour vous aider à choisir une tondeuse à cheveux conforme à vos besoins, voici en premier lieu un petit récapitulatif des fonctionnalités et particularités de chacune. Vous retrouverez ensuite plus bas les différents critères de choix à prendre en compte et quelques conseils supplémentaires.

Les tondeuses à cheveux :

On trouve sur le marché deux types distincts de tondeuses à cheveux. Elle peuvent être « de coupe » ou « de finition ». Leur nom est suffisamment explicite pour comprendre de quoi il s’agit. La tondeuse de coupe va être utile pour la réalisation des coupes de cheveux, tandis que la tondeuse de finition va être plus précise pour les contours et les détails.

Mais voyons un peu plus en détail le rôle et les spécificités de ces deux types de tondeuses à cheveux :

La tondeuse de coupe :

Tondeuse de coupe cheveux
Tondeuse à cheveux Navanino, avec 5 têtes de coupe et 6 sabots

La tondeuse de coupe est, comme l’indique son nom, un appareil électrique destiné à raccourcir la longueur des cheveux. Une tondeuse à cheveux polyvalente, qui permer de réaliser toutes sortes de coupes homme, classiques ou dégradées. Par opposition à la tondeuse de finition, utilisée pour peaufiner les contours ou raser la nuque.

Les tondeuses de coupe sont généralement vendues avec plusieurs guides ou « sabots » de plusieurs hauteurs. Pour les coupes les plus courtes, un réglage du niveau de hauteur est soit intégré à l’appareil, soit présent sous forme de sabot réglable.

Une tondeuse à cheveux sans fil offre une plue grande liberté de mouvement, tandis qu’un appareil filaires offre plus de puissance. Parfaites pour faire un dégradé à la tondeuse, ou pour se couper les cheveux tout seul, elles peuvent tout aussi bien s’utiliser pour tailler ou structurer une barbe. Beaucoup de tondeuses de coupe sont d’ailleurs estampillée « tondeuses barbe et cheveux » ou « 2en1 ».

On peut distinguer la gamme grand public, proposée à des prix très accessibles, et la gamme pro. Les tondeuses de coupe professionnelle offrent unt durabilité maximale, et une qualité de coupe très élevée. Aussi à l’aise sur cheveux fins que sur cheveux épais, elle offrent une puissance et une qualité de coupe constante, sur tout types de cheveux ou de barbe.

Les tondeuses de finition :

Tondeuse de finition cheveux
Tondeuse de finition Panasonic ER-GP21

Passons aux tondeuses de finition. Alors, elles servent à quoi ? C’est l’outil ultime pour une coupe nette !

Ayant une tête de coupe plus petite elle vont être la pour venir finir proprement votre coupe de cheveux !

Elle va venir perfectionner les contours des cheveux ( ou même de la barbe hein!), le contour des oreilles, et pour les artistes en herbe elle permettra même de réaliser des lignes supers précises dans votre coupe.

Plus petite et plus fine, cette tondeuse dispose d’une tête toute petite pour passer facilement partout pour une précision sans faille.

Les tondeuses professionnelles :

Tondeuse cheveux professionnelle
Tondeuse cheveux professionnelle Panasonic ER-1611 K
Une tondeuse à cheveux professionnelle dispose de qualités supérieures par rapport aux tondeuses classiques. On remarque ses hautes capacités sur plusieurs points comme la longévité, la puissance du moteur, l’autonomie et la qualité de ses accessoires et des lames de coupe.

Effectivement, comme elles sont destinées aux professionnels de la coiffure elles sont conçues pour un usage intensif. Elles peuvent être utilisées plus longtemps sur la journée avec une autonomie très élevée (pour les non filaires).

Le moteur peut tourner entre 5000 et 10000 tours/min, ce qui permet une tonte optimale sans accrocs.

La diversité des accessoires n’est pas à minimiser et c’est ce qui permettra plus de précision dans la coupe. Les tondeuses dites professionnelles ont plusieurs tailles de sabots, et tout les accessoires nécessaires a l’entretien comme des brosses de nettoyage, une burette pour lubrifier, plusieurs peignes.

Comment les reconnaître par rapport aux tondeuses classiques ? Sans nul doute que ce sera signalé sur l’emballage. Mais surtout le prix est généralement plus cher.

Néanmoins si vous êtes plusieurs dans la famille à vous tondre les cheveux, si vous utilisez votre machine plusieurs fois par semaine, le choix de cette tondeuse peut être une bonne initiative !

Les tondeuses corps :

La tondeuse à corps est un produit qui est super intéressant ! Elles ont été spécialement conçues pour l’entretien des poils du corps. Elle fonctionne à peu près sur le même principe qu’une tondeuse à barbe , sauf qu’elle est spécialement conçue pour être plus efficace sur tout le corps.

Tondeuse corps philips
Tondeuse corps Philips BG3010/15

Ce type d’appareil dispose d’une tête de coupe plus grosse que l’on utilise sur le torse, le dos, les aisselles, les jambes, ainsi que les parties intimes.

C’est un produit ergonomique et facilement maniable ! Grâce aux choix de différents sabots de tondeuse vous pouvez traiter différentes zones.

Contrairement aux rasoirs jetables qui peuvent abîmer la peau, la tondeuse la respectera et ne l’endommagera pas.

Les tondeuses pour le corps sont souvent sans fil et se rechargent sur socle super rapidement ! Elles sont généralement étanches et peuvent s’utiliser sous la douche, et ça je trouve que c’est génial ! D’autant plus que sur poils mouillés la tonte est facilitée !

Mon conseil :

Choisissez une tondeuse corps avec le maximum d’accessoires possible ! Différentes têtes de tonte permettront de travailler différentes zones du corps. Étant de différentes tailles et disposant de différentes qualités de tonte vous aurez la garantie d’une efficacité optimale !

La tondeuse à barbe :

Tondeuse barbe philips
Tondeuse barbe Philips BT3222/14

Si vous souhaitez uniquement tailler votre barbe alors ce type de tondeuse est le bon choix. Les tondeuses spécifiques pour travailler uniquement votre barbe dispose d’une lame plus petite et sont conçues pour pouvoir couper des poils plus durs.

Elles favorisent une tonte nette, et avec leur petite tête le tracé sera précis et suivra les courbes de votre visage. Le guide de coupe s’ajuste à la longueur de votre barbe pour une coupe au millimètre près ! Comme chez le barbier !

C’est vraiment l’outil à avoir à la maison, il vous permettra de désépaissir votre barbe, de la styliser et de lui donner la forme que vous désirez !

Il existe des tondeuses filaires ou à batterie. Je vous dirais que sur ce point c’est selon les préférences de tout à chacun. Pour plus d’aisance et si vous n’avez pas de prise à proximité de votre miroir alors préférez un modèle sans fil.

Les tondeuses multifonctions :

Tondeuse multifonction Remington
Tondeuse étanche multifonctions Remington PG5000

La tondeuse à utiliser de la tête aux pieds ! Si vous n’avez pas envie de vous encombrer avec une tondeuse pour vos cheveux, une autre pour la barbe, une autre pour le nez et les oreilles, et une pour le corps, etc, etc, etc … C’est ce genre de produit qu’il vous faut !

Elle vous facilitera la tâche au quotidien ! Vous trouverez des tondeuses 2 en 1 jusqu’à 7 en 1. Elle va ainsi réunir en un produit toutes les machines destinés à votre pilosité.

C’est donc une tondeuse polyvalente, livrée avec plusieurs accessoires, notamment des sabots pour une précision maximale.

Le soucis parfois avec ces appareils, c’est qu’ils sont un peu moins performants. Étant multifonctions les capacités de coupes sont légèrement en dessous des tondeuses spécifiques.

Les tondeuses nez et oreilles :

Tondeuse nez et oreilles Philips
Tondeuse nez et oreilles Philips NT3650/16

Voici des tondeuses pensées tout spécifiquement pour éradiquer les poils disgracieux du nez et des oreilles, en toute sécurité.

Elles ressemblent à de très gros stylos et sont faciles et rapides d’utilisation. Petit plus, mais ne le dites à personne, elles peuvent également servir au niveau des sourcils ou du cou !

Grâce à leurs petite tête de coupe elles sont très simples d’utilisation pour ces zones délicates !

La majorité des tondeuses nez et oreilles sont livrées avec différents types de têtes et elles fonctionnent à piles. Si vous avez le soucis du détail, c’est une tondeuse spécifique à avoir dans sa panoplie !

La tondeuse bikini :

Tondeuse bikini Philips
Tondeuse spécial bikini Philips BRT383/15

La tondeuse bikini est le must have de l’été pour se rendre à la plage en toute tranquillité !

Exit les rasoirs qui irritent la peau et la cire qui fait tellement mal ! La tondeuse bikini est le bon compromis.

Ces toutes petites tondeuses et leurs toutes petites têtes hautes précisions sont conçues pour une tonte précise et en douceur. Elles sont supers maniables et se tiennent comme un stylo !

Généralement vendues avec deux sabots (5mm ou 8mm) pour la satisfaction de toutes, elles fonctionnent à piles et peuvent s’utiliser sous la douche !

Alors, on part où en vacances ?

Quelle tondeuse corps ou cheveux choisir ?
Les critères de choix :

Aujourd’hui on cherche de plus en plus à prendre soin de soi. Il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi les nombreux produits disponibles.

Alors quelle tondeuse pour cheveux choisir ? Et quelle tondeuse corps choisir ?

Avant de faire votre choix, je vous invite à vous poser quelques questions :

  • Qu’est ce que je veux tailler ?
  • De quelles longueurs de rasage j’ai besoin ?
  • A quelle fréquence je vais utiliser ma tondeuse à cheveux ?
  • Est ce que je veux une tête de coupe large ou étroite ?
  • Dois je choisir un modèle filaire ou sans fil ?
  • De quels accessoires j’ai besoin ?

Ces questions sont primordiales, car vos réponses vous aideront à avoir une idée plus précise du type d’appareil à privilégier.

Voyons ensemble ces différents critères de choix un peu plus dans le détail :

Pour quelle partie du corps ?

C’est déjà LA question à se poser pour définir vos besoins ! En effet, il existe des tondeuses pour toutes les parties du corps ! De la tondeuse à cheveux, à barbe en passant par la tondeuse bikini.

Et si vous avez peur de vous y retrouver parmi tout cet attirail il existe des tondeuses tout en un pour tout le corps.

tondeuse multifonction babyliss
BaByliss Men Kit X-10 E837E : La tondeuse multi-usage pour homme !

Donc les tondeuses spécifiques pour chaque zone ça existe. Mais Il y en a aussi des 2 en 1…. jusqu’à du 7 en 1 ! Ce sont les fameuses tondeuses multi fonctions. A partir du moment ou vous voulez déjà vous tondre les cheveux et la barbe avec la même machine, il faudra que votre tondeuse soit polyvalente !

Elle pourra également faire tondeuse de finition si elle dispose d’une tête assez petite. Et cela peut aller jusqu’à des têtes pour la coupe des poils des oreilles et du nez qui sont interchangeables. Que demande le peuple ?

Mais pourquoi m’encombrer avec plusieurs machines alors ? Les tondeuses polyvalentes sont idéales pour du gain de place et à emporter avec vous en voyage. Elle savent se faire oublier, et vous pouvez avoir une hygiène clean même à plusieurs km de chez vous.

Néanmoins, vérifiez bien la puissance du moteur, car pour qu’elle soit performante le moteur doit suivre. C’est là que le bas blesse souvent avec ce type de produit. Les tondeuses spécialisées disposent quand à elle elles d’une puissance plus adaptée.

De mon point de vue, les tondeuses spécifiques sont idéales chacune dans leur domaine. Par exemple une tondeuse à barbe ne convient pas forcément comme tondeuse à cheveux. Le moteur étant moins puissant, la tondeuse peut arracher vos cheveux et vous n’obtiendrez pas un résultat uniforme.

Pour homme ou femme ?

tondeuse corps homme Philips
Tondeuse corps homme Philips BG7025/15

Cela dépend de ce que vous recherchez. Les tondeuses spéciales homme ou femme ont des atouts spécifiques.

Une tondeuse bikini respectera ainsi la peau sensible des femmes et disposera d’une tête spécialement étudiée pour traiter les endroits plus difficiles d’accès.

La tondeuse corps pour homme avec sa tête plus large sera plus appropriée pour une tonte de grandes surfaces comme le torse et le dos.

Certains appareils seront plus spécifiques aux hommes ou aux femmes en fonction de la qualité des lames, du type de poil à tondre, et de la zone à traiter. Les spécificités de chacune ne sont pas à prendre à la légère dans le choix de votre tondeuse.

Qualité et précision :

Vérifiez la précision ! Regardez attentivement les caractéristiques de la machine avant de vous lancer dans l’achat. Tenez également compte du nombre de guides de coupe dont le produit dispose. Ils peuvent varier de 1mm jusqu’à 40mm. Plus elle proposera de guides de coupe plus vous pourrez être certain que vous pourrez réaliser des coiffures et des tontes variées et précises.

tondeuse corps Braun Body
Tondeuse corps homme femme Braun Body Mini

La tête de coupe est vraiment un point important à prendre en considération. En effet, plus elle sera large plus elle est faite pour des travaux « grossiers ».

Par là j’entends des surfaces plus grandes qui n’ont pas besoin de précision, telle que le torse ou le dos. Plus on arrive à une tête de coupe fine plus elle sera pratique pour des travaux plus détaillés.

Il est donc nécessaire, pour le choix d’une tondeuse à cheveux par exemple, de savoir si vous voulez juste tondre, ou si vous désirez faire des lignes bien nettes et propres.

Donc vérifiez bien si l’appareil dispose de plusieurs têtes de coupes interchangeables. Sinon une tondeuse de finition saura compléter votre panoplie !

Pensez également à l’entretien de votre tondeuse à cheveux. Des lames biens lubrifiées, avec une huile adaptée de qualité, assurera une longue vie à votre machine !

Les options et accessoires :

Les accessoires et les options sont aussi importants que le choix de la tondeuse en elle même. Effectivement, une tondeuse toute seule c’est un peu… comme Woody sans Buzz l’Eclair… vous comprenez ?

Il est donc indispensable d’avoir en supplément de quoi entretenir votre matériel comme une petite brosse de nettoyage et un lubrifiant pour vos lames. Avoir plusieurs sabots à disposition n’est pas négligeable non plus surtout lorsque vous souhaitez un super dégradé home made !

Et dans certains kits vous disposerez même d’un peigne, d’un ciseau pour les finitions et un ciseau pour désépaissir.

La marque :

Comme de nombreux produits, on trouve actuellement beaucoup de marques sur le marché ! Parmi les plus connues, je peux citer Remington, Panasonic, Braun, Philips ou encore Babyliss. Cela reste une valeur sure que de choisir une tondeuse parmi ces marques. Le plus souvent cela permet d’éviter de mauvaises surprises. On pense souvent faire une super affaire sur une marque dont on à jamais entendu parler, ce n’est pas forcément le cas.

tondeuse de finition pro Wahl
Tondeuse de finition professionnelle Wahl T-Wide Detailer
Les marques sur le marché depuis plusieurs années n’ont plus leurs noms à faire et cela nous assure la qualité et le savoir faire !Voici une petite sélection des modèles les plus réputés dans chaque catégorie:
  • Les tondeuses à cheveux Philips séries 7000
  • La tondeuse professionnelle Panasonic ER 1611K
  • Les tondeuses pro Wahl :  La tondeuse barbe Legend 5 stars series et la tondeuse de finition T-Wide Detailer
  • La tondeuse pour le corps BodyGroom de chez Philips
  • La tondeuse multi fonctions Braun 7 en 1 MGK3242
  • La tondeuse Bikini Silk Epil de Braun
  • La tondeuse de précision nez et oreilles Remington Nano


Néanmoins n’hésitez pas à lire les avis utilisateurs avant l’achat, c’est un bon moyen de se sentir rassuré, ou non dans le choix de votre tondeuse !

Moteur et alimentation :

Les tondeuses sont des accessoires électriques. Elles fonctionnent donc avec un… ? Moteur ! Très bien vous me suivez ! Et c’est pour cela qu’en fonction des tondeuses, la puissance du moteur est différente. Plus le moteur sera puissant plus il sera performant et durable. En général, pour être optimal, le moteur doit tourner au minimum à 700 tours/min.

tondeuse cheveux sans fil Remington
Tondeuse cheveux sans fil Remington HC5810

Évidement plus cette caractéristique est élevée plus la machine est compétente et elle aura plus de chance de durer dans le temps. Petit conseil, si vous avez des cheveux très épais, choisissez une tondeuse avec un moteur puissant.

Passons à l’alimentation ! Il vous sera proposé des machines à fil ou au contraire sans fil ( à recharger sur socle).

Si vous choisissez une tondeuse filaire pensez à vérifier que vous disposez d’une prise non loin du lieu ou vous comptez travailler. Ou alors de vérifier la longueur du câble avant de cliquer sur ajouter au panier !

Ce qui est chouette avec une tondeuse sur secteur c’est qu’il n’y a pas de risque qu’elle se décharge, vous pourrez prendre le temps qu’il faut pour effectuer votre tonte !

Et du coup, la tondeuse sans fil : praticité ! Elle vous permet de l’utiliser où bon vous semble ! Pas de contrainte si ce n’est que vous devrez garder un œil sur votre batterie ! Les tondeuses qui se branchent sur socle auront un certain temps d’autonomie… Vérifiez aussi le temps de charge qui peut être plus ou moins court.

Le type de lames :

tondeuse cheveux Remington avec lames auto-affûtées et auto-lubrifiées
Remington HC363C : Lames auto-affûtées et auto-lubrifiées !

Dernier point : la qualité et le type de lames. Elles définissent la durabilité et l’efficacité de votre machine. Ce sont un des éléments essentiels, les principales actrices de votre coupe de cheveux réussie !

On trouve sur le marché différent matériaux qui les constituent comme l’acier, l’argent, le titane, la céramique, etc… La qualité de vos lames sera liées à la qualité du résultat final, mais aussi, et surtout, à une tonte rapide et sans douleur ! On est pas venu ici pour souffrir, OK ?

Mes conseils : je vous suggère surtout de choisir des tondeuses avec lames auto-affûtées et auto-lubrifiées Sinon il vous faudra acheter une huile pour lubrifier régulièrement votre nouvel outil de travail. Choisissez également une tondeuse équipée de plusieurs lames au lieu d’une seule. Cela vous permettra de couper les poils en un seul passage, sans avoir à revenir plusieurs fois au même endroit.

Dernière mise à jour le 2024-05-20 at 05:17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires