Comment utiliser une tondeuse à cheveux ?

Guide utilisation et réglage d’une tondeuse à cheveux

utilisation d'une tondeuse à cheveux

Comme on est souvent jamais mieux servi que par soi-même, se décider à se couper les cheveux tout seul est une excellente initiative. La question principale c’est : comment ?

Et bien pour mener à bien cette envie courageuse il faut, primo, s’armer de bon matériel ! Secundo, savoir utiliser une tondeuse à cheveux c’est encore mieux !

Hauteur de coupe, entretien, réglages, huile et nettoyage vont bientôt faire partie de votre vocabulaire courant. Et tertio, gardez à l’esprit qu’un  bon entretien de votre tondeuse est indispensable !

Pour que vous ayez toutes les cartes en main pour bien utiliser votre tondeuse à cheveux, je vous partage ici mes meilleurs conseils. On va parler sabots et lubrifiants et après cela, nettoyer votre tondeuse à cheveux sera un jeu d’enfant !

Allez ! Gardez le cap, vous saurez bientôt utiliser votre attirail comme un pro. Après cela nul doute que vous aurez du style en toute circonstances !

5 conseils pour bien utiliser votre tondeuse à cheveux :

Acheter une tondeuse c’est bien. Se décider a se couper les cheveux tout seul, c’est encore mieux ! Mais doucement, je vous vois arriver avec vos gros sabots !

Hors de question de sauter l’étape initiale : apprendre comment bien utiliser une tondeuse à cheveux ! Une tondeuse ne s’utilise pas sans un minimum de préparation. Vous trouverez sur ce site différents articles sur le fonctionnement de votre nouvel appareil pour vous préparer au mieux.

Mais laissez moi vous livrer ici 5 supers conseils pour rendre votre première utilisation la plus agréable possible ! Ça marche ?

1. Choisir une tondeuse cheveux adaptée à vos besoin

Pour bien choisir une tondeuse cheveux, il est important de se poser quelques questions. Quelle utilisation vais je en faire ? Et a quelle fréquence ? Une tondeuse disposant de nombreux accessoires ne signifie pas que les fonctions de base soient bonnes. Petit point ici sur les lames, le moteur et l’alimentation !
lames tondeuse à cheveux titane et céramique
Les lames sont souvent en acier inoxydable, mais il en existe en titane, en argent et en céramique.
  • L’acier inoxydable sera un bon rapport qualité/prix mais nécessitera de l’entretien régulier. Elles devront être nettoyées toutes les 1 à 2 coupes, et être changées régulièrement.
  • Des lames en titane ont une durée de vie plus longue. Il n’est pas nécessaire de les entretenir. Le prix de la tondeuse sera par contre un peu plus élevé.
  • Les lames en céramique ne chauffent pas et sont bien tranchantes. C’est le matériau idéal pour les tondeuses à cheveux professionnelles.

Illustration : Tondeuse cheveux sans fil Suprent – Lames titane et céramique

Voir sur Amazon

Le Moteur :

Parlons maintenant du moteur. Il faut qu’il soit de qualité pour une efficacité maximale. Le moteur de votre tondeuse doit tourner à 700 tours/min au minimum pour être performant. Cela peut monter jusqu’à 10000 tours/min sur les meilleures tondeuses à cheveux.

Mon conseil :

Vous avez des cheveux épais ? Vous êtes plusieurs à utiliser la machine ? Ou comptez vous l’utiliser plusieurs fois par mois ? Alors je vous conseille de prendre une machine proche des 10000 tours/min !

tondeuse cheveux sans fil rechargeable usb

Au tour de l’alimentation électrique. Si vous optez pour le sans fil, vérifiez l’autonomie de la batterie. Elle est variable d’un appareil à l’autre, et est généralement de 40 à 60 min.

Gardez à l’esprit que vous allez peut-être prendre une à deux heures pour vous faire votre coupe. Il faudra donc la recharger au moment voulu.

Pour une tondeuse filaire sur secteur, pas de panne, vous pouvez donc prendre le temps qu’il faudra. Prévoyez dans ce cas de trouver un endroit avec un prise à proximité.

Illustration : Tondeuse cheveux et barbe Gyoufu – Sans fil, rechargeable via USB

Voir sur Amazon

2. Choisir le bon sabot :

Généralement, lors de l’achat de votre tondeuse à cheveux, plusieurs sabots sont fournis. Pour vous permettre toute les extravagances privilégiez des peignes pouvant aller de 3mm à 40mm. Néanmoins des 3, 6 et 9mm suffisent pour se faire un dégradé soi même.

Niveau utilisation, rien de bien compliqué ! Il faut utiliser le sabot le plus long pour le dessus de la tête, l’intermédiaire pour les côtés et l’arrière de la tête et enfin le plus court pour le cou.

Et sinon ? Comment mettre un sabot sur une tondeuse ? Rien de plus simple : faites-le glisser vers le bas sur la tête de votre tondeuse. Il faut insérer les pattes dans les fentes prévues à cet effet sur le côté.

Dernière chose, le levier sur votre tondeuse ! Quésako ? Votre machine dispose d’un levier de réglage. Mais a quoi sert t’il ? Et bien celui-ci va vous permettre de modifier progressivement la longueur de coupe sans changer de guide.

Vous voulez en savoir plus sur les guides de coupe ? Consultez mon article : quel sabot de tondeuse utiliser ?

3. Bien tenir votre tondeuse à cheveux :

Ca y est, vous avez acheté votre tondeuse et il va être temps de la rentabiliser en passant par la case pratique. Le plus important : Savoir comment bien tenir une tondeuse à cheveux !

La pointe de la protection doit glisser le long de votre cuir chevelu. Lors de la tonte il est important d’aller dans le sens inverse de la pousse. Faites des bandes verticales du bas vers le haut de la tête.

La tondeuse doit être bien droite, cela évitera que vous suiviez la forme de votre crâne et que vous ayez un effet escalier.

Mon conseil :

Préférez des tondeuses avec un revêtement anti dérapant et une prise en main ergonomique qui vous faciliteront la tâche. Dans tout les cas, je vous invite fortement a bien vous familiariser avec votre machine avant de vous lancer : trouvez une position et une prise en main idéale !

4. Tailler la nuque et les contours :

Pour une coupe homme propre les finitions sont indispensables ! Il va donc falloir tailler la nuque et faire ses contours soi même !

L’idéal pour faire les contours est d’utiliser une tondeuse à tête plus petite appelée tondeuse de finition. Elle permettra de passer dans les endroits les plus difficile d’accès et offre une plus grande précision.

Pensez à raser les cheveux de la nuque pour bien affirmer le contraste du dégradé et que votre coupe soit nette et propre. Vous pouvez également finir les contours de votre dégradé au rasoir !

5. Egaliser les pattes :

Il est important que les pattes de votre coupe soient bien symétriques ! L’idéal c’est de prendre votre oreille pour repère. Avec votre tondeuse il va vous suffire de trouver le bon guide de coupe pour une longueur parfaite. Idéalement, le sabot le plus court. Vous pourrez ensuite finir le tout au rasoir ou à la tondeuse de précision.

Petit conseil de vous à moi : Attention surtout à la taille des pattes, le mieux étant de s’arrêter au niveau des lobes d’oreilles.

Comment régler la hauteur de coupe d'une tondeuse cheveux ?

Que vous soyez novice ou un peu plus aguerri dans l’art de la coiffure maison, maîtriser le réglage de votre tondeuse à cheveux est essentiel pour obtenir le look souhaité. Vous aurez le choix entre deux options : utiliser des sabots interchangeables ou la molette de réglage. Allons-y, découvrons ensemble comment régler une tondeuse à cheveux !

tondeuse cheveux hauteur de coupe réglable
Tondeuse cheveux réglable Babyliss Japanese Steel E990E

Si votre tondeuse à cheveux est fournie avec un assortiment de sabots, chaque numéro gravé sur ces derniers correspond à une longueur de coupe spécifique. C’est simple : sélectionnez le numéro adapté à la longueur désirée et clipsez le sabot sur votre tondeuse. Voilà, vous êtes prêt à couper !

Si, au contraire, votre appareil est doté d’une molette de réglage, vous la trouverez habituellement à la base de l’outil. Tournez-la et les chiffres apparus indiqueront le réglage de la hauteur de coupe tondeuse cheveux. Un petit clic, et vous êtes prêt pour un changement de style.

Pour une coupe harmonieuse, rappelez-vous : une hauteur plus longue sur le dessus, moyenne sur les côtés et plus courte à la nuque et autour des oreilles. Cette règle simple vous aidera à obtenir un résultat digne d’un professionnel.

Illustration : Tondeuse cheveux Babyliss – Utilisable avec ou sans sabot – Avec molette de réglage pour hauteur de coupe

Voir sur Amazon

Avec ces conseils en poche, le réglage de la hauteur de coupe de votre tondeuse à cheveux n’aura plus de secret pour vous. À vous de jouer !

FAQ :

Comment fonctionne une tondeuse à cheveux ?

Une tondeuse, comment ça fonctionne ? Et bien avec un moteur à vibrations. Celui ci doit être plus ou moins puissant : minimum 700 tours/min et jusqu’à 10000 tours/min. Il va permettre de faire fonctionner les deux lames de la tête de coupe. Les lames vont alors se mettre à coulisser l’une sur l’autre à très grande vitesse, ce qui va permettre la tonte de votre tignasse.

Votre tondeuse va pouvoir être utilisée avec sabot ou sans. Le sabot est un accessoire qui permet de contrôler la longueur de cheveux finale ! Si elle est vendue sans sabots, elle disposera d’un levier ou d’une molette de réglage. Il n’y aura plus qu’à coulisser vers la hauteur de coupe que vous désirez. Niveau alimentation elles fonctionnent soit sur secteur ou sur batterie rechargeable !

Comment bien se servir d'une tondeuse à cheveux ?

Il n’est pas si compliqué de se couper les cheveux surtout lorsqu’on arbore déjà une coupe courte. L’important c’est de bien s’informer et se préparer. J’ai écris un article complet sur comment se couper les cheveux seul à la tondeuse, et je vous invite évidement à le lire.

Néanmoins je vous briefe rapidement et brièvement :

  • Se préparer à la coupe : choisissez les sabots que vous allez utiliser
  • Lavez vos cheveux : il sera plus facile de travailler votre coupe à la tondeuse sur un cheveu humide que sur un cheveu sec.
  • Couvrez vous d’un tablier, d’une serviette ou d’un vieux t-shirt pour éviter de vous retrouver un pleins de petits cheveux qui grattent partout.
  • Première tonte : utilisez le sabot le plus court et veillez à tondre dans le sens inverse de la pousse du cheveux. Tondez toute la tête pour travailler ensuite sur la même longueur partout.
  • Seconde tonte : avec le sabot intermédiaire tondez les côtés et la nuque toujours dans le sens inverse de la pousse.
  • Troisième tonte : Avec le sabot le plus court, il faut vous occuper de la zone de la nuque. On tond encore et toujours du bas vers le haut, bien à la verticale !
  • Les finitions : finir proprement votre coupe. Pour cela utilisez la tête de la tondeuse sans sabots ou encore un rasoir
  • Pour finir : il vous faudra bien entretenir votre tondeuse après chaque coupe ou toute les deux tontes. Il en va du bon fonctionnement de cette dernière. Prenez le temps d’en prendre soin ! Découvrez pour cela notre sélection des meilleures huiles pour tondeuse cheveux.

Dernière mise à jour le 2024-07-18 at 22:40 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire